Wiki Container

Retrouvez toutes les informations utiles sur les bungalows et les conteneurs.

Type de conteneur

Intérieur d’un conteneur

Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, a bétail, à voitures, plats, citernes, etc.
En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention (twist-lock en anglais).
On peut les répartir en 4 catégories :
– Conteneur de base, destiné aux marchandises en général par opposition au vrac.

– Conteneur fermé (closed container, Dry ou CTS), conteneur standard équipé de portes aux extrémités utilisé pour les marchandises sèches.

– Conteneur à toit ouvrant généralement bâché pour empotage vertical souvent de pièces volumineuses ou/et indivisibles.

Intérieur d’un conteneur

– Conteneur à parois latérales largement ouvrantes permettant l’évolution de chariots à fourches, décliné en multiples variantes, selon le nombre de cotés ouvrants, d’un à quatre.

– Conteneur ayant le toit et un ou deux flanc longitudinal bâché , ceux-ci pouvant éventuellement être munis de ridelles.

– Conteneur ventilé, c’est a dire ajouré pour permettre la circulation de l’air utilisé pour certains fruits et légumes, café en sacs, …

– Conteneur à température contrôlée muni d’un groupe générateur (Conair, CGM, …) pouvant être branché sur le système électrique du porteur. On y distingue :
• chauffé, maintient de température minimum.
• réfrigéré (reefer, refrigerated ou CTR), pour la conservation des produits alimentaires
• simple isotherme.

– Conteneur à atmosphere contrôlée, pour ralentir ou accélérer le murissement des fruits ou légumes.

Tailles et masses actuelles du conteneur

Caracteristiques des conteneurs

L’immense majorité des conteneurs a des dimensions extérieures standards :
* longueur de 20 pieds ( 6,058 m) ou 40 pieds ( 12,192 m) ;
* largeur de 8 pieds ( 2,438 m) ;
* hauteur de 8,5 pieds ( 2,591 m).

Les dimensions intérieures sont les suivantes :
* longueur de 20 pieds dry acier ( 5,905 m) ou 40 pieds ( 12,04 m)
* largeur de 2,33 m
* hauteur de 2,38 m
* hauteur passage de porte 2,30 m

On trouve de plus en plus fréquemment des conteneurs high cube de 9 pieds ( 2,743 m) ou 9,5 pieds ( 2,896 m)

Le conteneur half height ( 4,25 pieds) propose une hauteur deux fois moindre, pour transporter de lourdes charges (qui atteignent le poids maximum autorisé) dans un volume réduit.

La masse d’un conteneur varie entre 1,8 tonnes (pour un 20 pieds) a 4,2 tonnes (pour un 40 pieds high cube).

aracteristiques des conteneurs

En fonction des besoins des chargeurs de multiples dimensions sont apparues. Citons par exemple :

* des babytainers de moins de 20?, surtout utilisés vers des PVD a équipements de terminaux de manutention limités.

* des conteneurs géants de plus de 60 m 3 sur de grandes liaisons transocéaniques chargées et bien équipées en terminaux modernes.

* pallet-wide qui, bénéficiant de l’apparition de nouveaux matériaux utilisés pour leur cadre permettent des gains sur les dimensions intérieures et ainsi une meilleure compatibilité avec les palettes standards.

La référence statistique reste le 20?, le EVP (Equivalent Vingt Pieds) ou, plus fréquemment, le TEU (Twenty feet Equivalent Unit) avec les conversions suivantes :
* 1 conteneur 20? = 1 TEU
* 1 conteneur 10? = 0,5 TEU
* 1 conteneur 30? = 1,5 TEU
* 1 conteneur 40? = 2 TEU

Pourquoi un conteneur ?

L’interet du conteneur

Le développement du conteneur est étroitement lié à celui des échanges internationaux par voie maritime, particulierement des produits manufacturés. Il est moins bien adapté en transport terrestre car sa largeur ne permet pas le chargement de deux rangées de palettes, aussi est-il sur ce segment concurrencé par la caisse mobile.

Deux sociétés chinoises, CIMC qui détient la moitié du marché mondial avec 1,2 million d’unités produites en 2004, (contre 70 000 en 1994) et Singama sont les principaux fabricants de conteneurs.
Un conteneur simple de 20 pieds coutait en 2007 environ 1400 € pour une durée de vie de 15 ans.

Conteneur : la norme ISO

Normalisation du conteneur

Selon la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) établie en 1967, il y a trois grandes séries de conteneurs dont la longueur est respectivement de 20 pieds, 30 pieds et 40 pieds. Tous les conteneurs de ces trois séries ont la même largeur, 8 pieds, ce qui a permis le développement des navires porte-conteneurs, mais cette largeur ne suffit en général pas pour transporter de front deux palettes normalisées ( 1200 mm à 800 mm ) dans le sens de leur longueur, ni trois dans le sens de leur largeur.

C’est pourquoi les caisses mobiles (dont les dimensions le permettent) ont connu un grand succes en Europe.

Les statistiques de transport intermodal sont généralement estimées en unités « EVP », soit « équivalent vingt pieds ». Les premiers cargos 8 500 EVP sont entrés en service au début des années 2000 et leur taille et capacité n’a cessé de croître. En 2006, la compagnie danoise Maersk a lancé l’Emma maersk qui a une capacité de 11 000 conteneurs et est le plus long bateau du monde en activité.

Un conteneur, c’est quoi ?

DEFINITION selon WIKIPEDIA

Dans le domaine du transport, un conteneur (container en anglais), est un cadre métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il est muni, dans tous les angles, de pièces de préhension permettant de l’arrimer et de le transborder d’un véhicule à l’autre (pièces de coin, corner casting ou corner fitting).
Il fait partie avec les caisses mobiles et certaines semi-remorques de la catégorie des UTI « unités de transport intermodal ».

Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage).